Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Thomas Baines, peintre explorateur britannique

    baines_thomas.jpg

    Portrait de Thomas Baines, vers 1860 (1820-1875)

    (Source : Wikimedia Commons)

     

    Thomas Baines est un peintre britannique qui accomplit de nombreux voyages d'exploration.

    Il naît le 27 novembre 1820 à King's Lynn, dans le comté de Norfolk, en Angleterre, et décède le 8 mai 1875 à Durban, dans la province du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud.

    Très jeune, il se passionne pour la peinture qu'il apprend auprès d'un maître artiste peintre.

    À vingt-deux ans, il quitte l'Angleterre pour l'Afrique du Sud et travaille en tant que portraitiste au Cap (Cape Town), capitale de la colonie du Cap sous  pavillon britannique.

    Plus tard, il devient peintre de guerre officiel pour l'Armée britannique pendant la Huitième Guerre de frontière. 

    Il visite l'Afrique australe et l'Australie pendant l'ère coloniale. 

    De 1855 à 1857, Thomas Baines accompagne l'explorateur Sir Augustus Charles Gregory lors d'une expédition, commanditée par la Royal Geographical Society, à travers le nord de l'Australie en tant qu'artiste et magasinier officiel. Il peut ainsi mettre son art, ainsi que son vif intérêt pour la faune et la flore, au service de son pays.

    En 1858, Thomas Baines se joint au médecin, missionnaire et explorateur écossais David Livingstone pour effectuer une expédition le long du Zambèze, fleuve d'Afrique australe.

    En 1869, Thomas Baines dirige l'une des premières expéditions de prospection d'or au Mashonaland, dans le nord du Zimbabwe, en Afrique australe.   

    Thomas Baines est Membre de la Royal Society et de la Royal Geographical Society de Londres.

     

    thomas baines,thomas baines peintre britannique,thomas baines peintre du xixe siècle,thomas baines peintre et explorateur,artiste peintre de guerre,david livingstone

    Thomas Baines (Autoportrait à 38 ans)

    (Source : Wikimedia Commons)

     

    (Sources biographiques :

    . Wikipédia

    https://www.suninternational.com/ )

     

    thomas baines,thomas baines peintre britannique,thomas baines peintre du xixe siècle,thomas baines peintre et explorateur,artiste peintre de guerre,david livingstone

     

    thomas baines,thomas baines peintre britannique,thomas baines peintre du xixe siècle,thomas baines peintre et explorateur,artiste peintre de guerre,sir augustus charles gregory,david livingstone

    Baobab Tree, South Africa (1861) par Thomas Baines

    (Source : Wikimedia Commons)

     

    (À suivre)